Spectacles

PROGRAMMATION BALLETS ET OPÉRAS



MAYERLING (DURÉE APPROXIMATIVE : 3 HEURES 15 MINUTES, AVEC DEUX ENTRACTES)

DE DANGEREUX DÉSIRS, DES SECRETS DE FAMILLE ET DES INTRIGUES POLITIQUES ÉMAILLENT CHAQUE INSTANT D’AUDACIEUSE CHORÉGRAPHIE DE CE BALLET DE KENNETH MACMILLAN INSPIRÉ D’UNE HISTOIRE VRAIE.

Mayerling est un classique du répertoire du Royal Ballet, avec sa profondeur émotionnelle, son imagerie envoûtante et l’un des rôles les plus exigeants jamais créés pour un danseur masculin. Kenneth MacMillan a chorégraphié une œuvre complexe autour d’un membre de la dynastie des Habsbourg, le prince héritier Rudolf. Dès le début du ballet, les fastes de la cour austro-hongroise s’opposent aux intrigues sexuelles et politiques sous-jacentes qui entraînent le récit vers sa violente culmination dans un double suicide. Outre les nombreux solos distinctifs et les pas de deux d’un érotisme troublant que contient le ballet, la vaste distribution donne lieu à d’impressionnants ensembles. Débordant d’intensité, de folie et de passion, cet ouvrage démontre que la réalité est parfois plus scandaleuse que la fiction.

Steven McRae dans le rôle du prince héritier Rudolf dans la production de Kenneth MacMillan de Mayerling pour le Royal Ballet.

CHORÉGRAPHIE : KENNETH MACMILLAN | MUSIQUE : FRANZ LISZT | ARRANGEMENT ET ORCHESTRATION : JOHN LANCHBERY


CASSE-NOISETTE (DURÉE APPROXIMATIVE : 2 HEURES 30 MINUTES, AVEC UN ENTRACTE)

UN CADEAU DE NOËL POUR TOUTE LA FAMILLE ET UN CLASSIQUE QUI OCCUPE UNE PLACE À PART DANS LES CŒURS DES AMATEURS DE BALLET DU MONDE ENTIER.

Casse-Noisette est depuis longtemps l’une des manières les plus agréables de découvrir l’univers enchanté du ballet – et constitue un cadeau délicieux pour toute la famille à la saison des fêtes. La partition si populaire de Tchaïkovski est la toile de fond d’une aventure magique qui se déroule à la veille de Noël pour Clara et son pantin CasseNoisette. Leur voyage au Royaume des Délices renferme les moments de ballet les plus célèbres qui soient, comme la Danse de la Fée Dragée et la Valse des Fleurs. La production de Peter Wright pour le Royal Ballet est fidèle à l’esprit de ce ballet russe traditionnel, avec des détails d’époque et des flocons de neige qui dansent. Faisant appel à un grand nombre de rôles solistes et d’ensembles, ce classique de Noël met en valeur les talents de calibre mondial de la Troupe.

CHORÉGRAPHIE : PETER WRIGHT D’APRÈS  LEV IVANOV | MUSIQUE : PIOTR ILLITCH TCHAÏKOVSKI


LA TRAVIATA (DURÉE APPROXIMATIVE : 3 HEURES 35 MINUTES, AVEC DEUX ENTRACTES | CHANTÉ EN ITALIEN AVEC SOUS-TITRAGE EN FRANÇAIS)

LA TRÈS BELLE PRODUCTION DE RICHARD EYRE FOURNIT UN ÉCRIN IDÉAL À L’OPÉRA DE VERDI OÙ UNE COURTISANE SACRIFIE TOUT PAR AMOUR.

Du frisson d’un coup de foudre inattendu à une déchirante réconciliation qui intervient trop tard, La traviata de Verdi est l’un des opéras les plus aimés au monde. Alfredo s’éprend de la courtisane Violetta dans les beaux salons de la haute société parisienne, mais de sombres courants souterrains vont précipiter un dénouement tragique. Entre autres trésors mélodiques, l’opéra contient le célèbre Brindisi et l’exubérant « Sempre libera », qui illustrent tous deux le lyrisme de l’opéra italien sous son jour le plus immédiatement séduisant. La production de Richard Eyre pour le Royal Opera fait ressortir toute la palette des coloris émotionnels, depuis la vertigineuse découverte de l’amour jusqu’à une douloureuse confrontation et l’inéluctable conclusion. Les opulents décors et costumes d’époque renforcent le réalisme d’une émouvante histoire fondée sur un personnage ayant vraiment existé.

MUSIQUE : GIUSEPPE VERDI | MISE EN SCÈNE : RICHARD EYRE | DIRECTION MUSICALE : ANTONELLO MANACORDA
VIOLETTA VALÉRY ERMONELA JAHO ALFREDO GERMONT CHARLES CASTRONOVO GIORGIO GERMONT PLÁCIDO DOMING


DON QUICHOTTE (DURÉE APPROXIMATIVE : 2 HEURES 45 MINUTES, AVEC UN ENTRACTE)

L’AMOUR ET L’AMITIÉ TRIOMPHENT DANS LA VIBRANTE PRODUCTION DE CARLOS ACOSTA DE CET ÉBLOUISSANT BALLET.

Le roman de Cervantès qui dépeint Don Quichotte, le « chevalier à la triste figure »,  a inspiré d’innombrables interprétations artistiques. Marius Petipa a chorégraphié cet étincelant ballet sur les rencontres de l’homme de la Manche et de son fidèle écuyer Sancho Panza. L’ouvrage contient notamment des rôles virtuoses pour les amoureux Basilio et Kitri. Pour sa première production pour le Royal Ballet, Carlos Acosta a choisi ce joyeux classique. Sa mise en scène pleine de vie rassemble toute la troupe dans des rôles comme des villageois exubérants, des gitans passionnés et même des fleurs de fantaisie. Le récit suit le voyage picaresque de Don Quichotte, parti accomplir de hauts faits en l’honneur de Dulcinée, sa gente dame imaginaire. Gorgé de soleil, charmant, drôle et touchant – Don Quichotte est un ballet où foisonnent autant d’émotions exaltantes que de techniques de ballet époustouflantes.

CHORÉGRAPHIE : CARLOS ACOSTA D’APRÈS MARIUS PETIPA | MUSIQUE : LUDWIG MINKUS | ARRANGEMENT ET ORCHESTRATION : MARTIN YATES


LA FORZA DEL DESTINO (DURÉE APPROXIMATIVE : 4 HEURES 15 MINUTES, AVEC DEUX ENTRACTES | CHANTÉ EN ITALIEN AVEC SOUSTITRAGE EN FRANÇAIS)

CHRISTOF LOY MET EN SCÈNE UNE DISTRIBUTION DE CHANTEURS VEDETTES, DONT ANNA NETREBKO, JONAS KAUFMANN ET LUDOVIC TÉZIER, DANS L’OPÉRA ÉPIQUE DE VERDI, SOUS LA DIRECTION D’ANTONIO PAPPANO.

Leonora s’éprend de Don Alvaro, mais son père leur interdit de se marier et un accident mortel déclenche un drame de l’obsession et de la vengeance qui s’achève en tragédie. Jonas Kaufmann et Anna Netrebko sont les vedettes de l’épopée de Verdi La forza del destino (La force du destin), un opéra qui exige les meilleurs chanteurs pour interpréter sa puissante musique et le traitement théâtral le plus accompli qui soit pour rendre justice à son histoire d’amère vengeance poursuivie sur de longues distances et de longues années. Cette production parvient au Royal Opera dans une mise en scène sensationnelle venue d’Amsterdam, pleine de couleur et d’action. Elle est réalisée par Christof Loy et dirigée par Antonio Pappano, le directeur musical du Royal Opera.

MUSIQUE : GIUSEPPE VERDI | MISE EN SCÈNE : CHRISTOF LOY | DIRECTION MUSICALE : ANTONIO PAPPANO DONNA LEONORA ANNA NETREBKO DON ALVARO JONAS KAUFMANN DON CARLO DI VARGAS LUDOVIC TÉZIER


ROMÉO ET JULIETTE (DURÉE APPROXIMATIVE : 3 HEURES 15 MINUTES, AVEC DEUX ENTRACTES)

LES AMANTS DE SHAKESPEARE AU DESTIN CONTRAIRE CONNAISSENT LA PASSION ET LA TRAGÉDIE DANS LE CHEF-D’ŒUVRE DU BALLET DU 20ÈME  SIÈCLE SIGNÉ KENNETH MACMILLAN.

L’immortelle histoire d’amour shakespearienne est connue dans le monde entier. Depuis sa création en 1965 par le Royal Ballet, Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan est devenu un classique du ballet moderne. La chorégraphie capture les émotions du jeune couple et de la naissance de leur amour confronté aux obstacles qui finissent par provoquer l’issue tragique du récit. Chaque reprise donne l’occasion à de nouveaux danseurs d’interpréter les amants maudits. Toute la troupe apporte couleur et action à la Vérone de la Renaissance, où sur une place de marché bondée éclate soudain un combat d’épée, et où le conflit de deux familles débouche sur une tragédie, aussi bien pour les Capulet que pour les Montaigu.

CHORÉGRAPHIE : KENNETH MACMILLAN | MUSIQUE : SERGEI PROKOFIEV

Infos Pratiques

Communication

CINEDAY

Tous les mardis,

1 PLACE ACHETEE = 1 PLACE OFFERTE !

(Pour le même film et la même séance)

Envoyez " CINE " par sms au 20000

 

 

Box Office

1Première année
2Les Déguns
3Mademoiselle de Joncquières
4En eaux troubles
5BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan
6Photo de famille
7Peppermint
8Les vieux Fourneaux
9Harry Potter à l'école des sorciers (re: 2018)
10Searching - Portée disparue
Source ComScore