Ciné Lumières, 1 rue de la Gare, 59280 Armentières

Les évènements du cinéma Ciné Lumières à Armentières

Festival Télérama 2022

Le festival Télérama 2022

C'est quoi ?

La 24ème édition du Festival Cinéma Télérama aura lieu du 19 au 25 janvier

  Dans votre Ciné Lumières d’Armentières, vous pourrez voir, ou revoir, neufs des meilleurs films de 2021, ainsi que deux films en avant-première, le tout pour 3,50€ la séance (avec le pass qui est à découper dans Télérama ou télécharger sur Télérama.fr).

Voici un cours papier sur notre sélection.

Avant-première "Ils sont vivants"

1h 52min / Comédie dramatique, Romance

De Jérémie Elkaïm

Par Jérémie Elkaïm, Arthur Cahn

Avec Marina Foïs, Seear Kohi, Laetitia Dosch

 Lundi 24/01 - 20h50

Avant-première "Un autre monde"

1h 36min / Drame

De Stéphane Brizé

Par Stéphane Brizé, Oliver Gorce

Avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon

 Jeudi 20/01 - 20h45 

Les films de notre sélection

Julie en 12 chapitres

Notre avis :

Le cinéaste norvégien n'a pas peur d'expérimenter, même ici dans Julie (en 12 chapitres), en utilisant différents procédés stylistiques pour différents chapitres - devenant en quelque sorte son personnage. L'actrice principale, Renate Reinsve, est merveilleuse, surtout lorsqu'elle partage l'écran avec Nordrum. Leur alchimie est palpable, et déchirante lorsqu'ils passent une nuit entière ensemble, déterminés à ne pas tromper leurs partenaires respectifs.

ENORME COUP DE COEUR !

Synopsis

Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind.

Infos :

2h 08min / Drame, Comédie

De Joachim Trier

Par Joachim Trier, Eskil Vogt

Avec Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum

Titre original Verdens verste menneske

Horaires :

Ven. 21/01 15h50
Lun. 24/01 18h20
Mar. 25/01 13h35

Séances en VOSTFR

Madres Paralelas

Notre avis

L'utilisation de couleurs vives, tant dans la cinématographie que dans les décors, ajoute à la richesse des images, sans que la pièce ne soit surchargée. C'est un plaisir de découvrir la décoration intérieure de la maison de notre protagoniste et, par comparaison, celle de sa grand-mère et des autres villageois. En tant que l'une des muses d'Almodóvar, Cruz a donné de nombreuses performances impressionnantes, mais elle est carrément étincelante dans leur dernière collaboration. Le choix de Smit comme co-star était un choix courageux mais gratifiant, car la nouvelle venue apporte une énergie totalement différente à leurs scènes respectives.

Synopsis

Deux femmes, Janis et Ana, se rencontrent dans une chambre d'hôpital sur le point d’accoucher. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident. Janis, d'âge mûr, n'a aucun regret et durant les heures qui précèdent l'accouchement, elle est folle de joie. Ana en revanche, est une adolescente effrayée, pleine de remords et traumatisée. Janis essaie de lui remonter le moral alors qu'elles marchent telles des somnambules dans le couloir de l'hôpital. Les quelques mots qu'elles échangent pendant ces heures vont créer un lien très étroit entre elles, que le hasard se chargera de compliquer d'une manière qui changera leur vie à toutes les deux.

Infos :

2h 00min / Drame

De Pedro Almodóvar

Par Pedro Almodóvar

Avec Penélope Cruz, Milena Smit, Israel Elejalde

Horaires :

Mer. 19/01 21h10
Jeu. 20/01 15h35
Ven. 21/01 13h30

Séances en VOSTFR

Compartiment n° 6 

Notre avis :

Compartiment n° 6 est un film doux qui donne vie à un décor froid et sombre. Il n'y a pratiquement pas de couleur dans tout le film, et la majorité des images sont tournées dans le minuscule compartiment du train. C'est une œuvre qui s'appuie fortement sur des personnages humains et, bien que Natalia et Vadim aient créé une histoire douce, le résultat est terne et trop étiré. Le jeu des deux acteurs est excellent, en particulier celui de Borisoz, dont les expressions faciales à elles seules font hurler le public de rire, mais le film aurait dû durer 90 minutes, car les 20 dernières minutes sont excessives.

Synopsis

Une jeune Finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose.

infos :

1h 47min / Drame, Comédie

De Juho Kuosmanen

Par Juho Kuosmanen, Andris Feldmanis

Avec Seidi Haarla, Yuriy Borisov, Dinara Drukarova

Titre original Hytti nro 6

Horaires :

Sam. 22/01 13h35
Dim. 23/01 16h50
Mar. 25/01 18h10

Séances en VOSTFR

La Loi de Téhéran

Notre avis :

Tout est exceptionnellement stratifié et incroyablement complexe, et La Loi de Téhéran, sans rien compromettre de ses personnages ou de son message sur la société iranienne, livre une certaine tranche de vie iranienne qui est rarement comprise en dehors du pays. Quel autre but pourrait avoir le cinéma ? Le but est de susciter l'empathie. Ce que Roustayi accomplit par l'audace technique et la nuance émotionnelle est incroyable, si vous pouvez découvrir La Loi de Téhéran, faites-le.

Synopsis

En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même que l’on ait 30 g ou 50 kg sur soi : la peine de mort. Dans ces conditions, les narcotrafiquants n’ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé. Bilan : 6,5 millions de personnes ont plongé. Au terme d'une traque de plusieurs années, Samad, flic obstiné aux méthodes expéditives, met enfin la main sur le parrain de la drogue Nasser K. Alors qu’il pensait l'affaire classée, la confrontation avec le cerveau du réseau va prendre une toute autre tournure...

Infos :

2h 14min / Action, Drame, Policier

De Saeed Roustayi

Par Saeed Roustayi

Avec Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh, Houman Kiai

Titre original Metri Shesh Va Nim

Horaires :

Ven. 21/01 18h20
Sam 22/01 15h40
Dim. 23/01 21h00

Séances en VOSTFR

Les Olympiades

Notre avis :

Les Olympiades conclut magnifiquement ses histoires entrecoupées d'un ruban soigné qui laissera au public un sentiment particulier de joie tendre. Le film d'Audiard ne ressemble à aucun autre film dans la mesure où il capte la nature impulsive et passionnée de ceux qui vivent ou recherchent l'amour. Sans aucun doute, la touche d'Audiard ici doit beaucoup à sa collaboration avec Léa Mysius et Céline Sciamma, dont le film de 2019 Portrait de la jeune fille en feu est sans doute le summum cinématographique de la véritable intimité et de la connexion humaine.

Synopsis

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Paris 13e, quartier des Olympiades. Emilie rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin de Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux.

D'après trois nouvelles graphiques de l’auteur américain Adrian Tomine : Amber Sweet, Killing and dying et Hawaiian getaway.

Infos :

1h 46min / Comédie, Romance, Drame

De Jacques Audiard

Par Céline Sciamma, Léa Mysius

Avec Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant

Horaires :

Jeu. 20/01 13h30
Dim. 23/01 18h55
Mar. 25/01 16h05

Illusions perdues

Notre avis :

Illusions perdues se vante de presque toutes les singularités du drame choral. Il est long, des pans entiers du film sont racontés en voix off, une méthode de narration ancienne qui est aujourd’hui considérée comme regrettable, il est absurdement extravagant, rempli d’unités habillées avec soin, de costumes qui pourraient se trouver dans des musées et de toutes les stars françaises que vous pouvez imaginer. C’est un cinéma si conservateur qu’il semble revenir à une époque antérieure. Mais comment pourrait-il en être autrement ? Balzac était lui-même un royaliste particulièrement conservateur, bien qu’il ait écrit sur les maux corrosifs du capitalisme avec le zèle brûlant d’un jacobin. Illusions perdues nécessitait clairement une adaptation vraiment massive pour lui rendre justice. C’est précisément ce que fait Giannoli. Ce n’est peut-être pas révolutionnaire, mais c’est vraiment grandiose.

Synopsis

Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

Infos :

2h 30min / Drame, Historique

De Xavier Giannoli

Par Xavier Giannoli, Honoré de Balzac

Avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste

Horaires :

Mer. 19/01 18h20
Ven 21/01 20h55
Dim. 23/01 14h00

 

Dune

Notre avis :

Comment ne pas être attiré par le casting ? Jason Momoa, Dave Bautista, Javier Bardem, Josh Brolin, Charlotte Rampling et Zendaya ont des rôles importants. Des thèmes comme les conséquences du colonialisme et la préservation des ressources d'une planète étaient en avance sur leur temps (Dune a été écrit dans les années 60) et trouveront facilement écho auprès du public d'aujourd'hui. Même le rôle de la religion dans les guerres entre populations, bien qu'il ait toujours fait partie de l'histoire de la Terre, semble très actuel. Dune est en fait Dune : Partie 1, et si ce film redonne l'envie de s'asseoir dans une salle de cinéma, le deuxième chapitre suivra sûrement.

Synopsis

L'histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

infos :

2h 36min / Science fiction, Drame

De Denis Villeneuve

Par Jon Spaihts, Denis Villeneuve

Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac

Horaires :

Sam. 22/01 20h15
Dim. 23/01 11h00
Mar. 25/01 20h15

Séances en VOSTFR

La Fracture

Notre avis :

La Fracture de Catherine Corsini est un film complexe. Celui-ci à la capacité de vous conquiert comme vous énerver. Comme toute œuvre d’art qui parle de sujet d’actualité, celui fait et continuera à faire débat. Que vous l'aimez ou non, La Fracture crée des débats, des questions, ce que vous cherchez avec ce genre de long-métrage.  


En plus de ces films, n’hésitez pas à découvrir Le Diable N’existe Pas de Mohammad Rasoulof (le lauréat de l’Ours d’Or 2020) et, en avants-premières, Un autre monde de Stéphane Brizé (après l’exceptionnel La loi du marché) et Ils sont vivants de Jérémie Elkaïm (avec la talentueuse Marina Foïs).

Synopsis

Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l'asphyxie le soir d'une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l'extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue…

Infos :

1h 38min / Comédie dramatique, Drame, Comédie

De Catherine Corsini

Par Catherine Corsini, Catherine Corsini

Avec Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmai

Horaires :

Mer. 19/01 13h30
Sam 22/01 18h15
Lun. 24/01 16h20

 

   Les soirées prévues   

Tromperie

1h 45min / Drame, Romance

De Arnaud Desplechin

Avec Denis Podalydès, Léa Seydoux, Anouk Grinberg

Synopsis

Adaptation de Tromperie (Deception) de Philip Roth (1994).

Londres - 1987. Philip est un écrivain américain célèbre exilé à Londres. Sa maîtresse vient régulièrement le retrouver dans son bureau, qui est le refuge des deux amants. Ils y font l’amour, se disputent, se retrouvent et parlent des heures durant ; des femmes qui jalonnent sa vie, de sexe, d’antisémitisme, de littérature, et de fidélité à soi-même…

Ouistreham

1h 47min / Drame

De Emmanuel Carrère

Avec Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne

Synopsis

Le film fait l'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2021

Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.

Actualité Cinéma

Événements

Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma Ciné Lumières.

Le cinéma

Le cinéma

Votre Ciné Lumières, les salles, l'équipement, infos...

Les tarifs du cinéma

Contact

Contactez votre Ciné Lumières, formulaire de contact, plan d'accès...


Ciné Lumière - 1 rue de la Gare, 59280 Armentières | Mentions légales | Contact | Tel : 03 20 53 22 02

Ouvert tous les jours* de 10h45 à 23h45
(*sauf fermetures exceptionnelles)