Ciné Lumières, 1 rue de la Gare, 59280 Armentières

Opéras / Ballets

Nouvelle saison cinéma 23/24

en partenariat avec l'Opéra national de Paris

Roméo et Juliette

Combien de compositeurs ont été inspirés par les amants de Vérone dépeints par Shakespeare ? De Vincenzo Bellini à Leonard Bernstein en passant par Hector Berlioz, la liste est longue. Si le Roméo et Juliette de Charles Gounod, créé pendant l’Exposition universelle de 1867, remporte d’emblée un succès populaire, c’est sans doute parce qu’il a traduit le plus finement la pulsion de vie des célèbres amoureux. Quatre duos d’amour, une valse ardente, une musique lumineuse et lyrique : toute la partition frissonne de désir et de fraîcheur. Qui mieux que Thomas Jolly, l’un des plus inventifs metteurs en scène de sa génération, choisi pour être le Directeur artistique des Cérémonies des Jeux Olympiques de Paris 2024, pouvait célébrer cet hymne à la jeunesse ? Après son Eliogabalo de Cavalli en 2016, ce fin connaisseur de Shakespeare signe sa deuxième collaboration avec l’Opéra national de Paris.


JEUDI 12 OCTOBRE 2023 - 19h45

Nouveau spectacle
Musique de Charles Gounod
Livret de Jules Barbier et Michel Carré
D’après Shakespeare
Direction musicale : Carlo Rizzi
Mise en scène : Thomas Jolly
Collaboration artistique : Katja Krüger
Décors : Bruno de Lavenère
Costumes : Sylvette Dequest
Lumières : Antoine Travert
Chorégraphie : Josépha Madoki
Cheffe des Chœurs : Ching-Lien Wu
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

---------------------------------

Carmen

« Jamais Carmen ne cèdera, libre elle est née, libre elle mourra », lance l’héroïne de Bizet à Don José à la fin de l’opéra. Cette irrépressible liberté, couplée à la nécessité de vivre toujours plus intensément sur le fil du rasoir, la mise en scène de Calixto Bieito en rend compte comme nulle autre. Du personnage de Mérimée, Carmen conserve chez Bieito les contours profondément ibériques et le tempérament brûlant de celle qui vit de petits trafics. Mais l’oiseau rebelle est foncièrement de notre époque. Vamp aguicheuse et insoumise, témoin de la brutalité masculine et sociétale, elle roule à grande vitesse, pressée d’exister.

MARDI 19 décembre 2023 - 20h00

Opéra en quatre actes (1875)

Musique / Georges Bizet
Livret / Henri Meilhac, Ludovic Halévy
D'après / Prosper Mérimée

Carmen / Elīna Garanča
Don José / Roberto Alagna
Micaëla / Maria Agresta
Escamillo / Ildar Abdrazakov

---------------------------------

Casse-Noisette

Un soir de Noël, la jeune Clara se voit offrir un pantin inanimé, un casse-noisette. Alors qu’elle le tient dans
ses bras, elle s’endort et rêve d’un univers fantasque où les jouets et les peurs prennent vie. Paru à Berlin
en 1816, ce conte d’Hoffmann, maître du romantisme allemand, inspire à Marius Petipa une première version
dansée en 1892. Au milieu de soldats de plomb, de rats et de poupées à la taille démesurée, le monde de
l’enfance devient ballet. Les songes et cauchemars de Clara sont portés par la partition étincelante et colorée
de Tchaïkovski. En 1985, Rudolf Noureev remonte le ballet à l’Opéra national de Paris dans des décors et
costumes qui soulignent l’étrangeté du conte. Flocons de neige, fleurs et paysages enchantés forment le
décor d’une chorégraphie éblouissante. Guidée par le pantin de bois devenu prince charmant, la jeune Clara
affronte ses désirs et ses angoisses au fil d’un récit initiatique.

JEUDI 15 février 2024 - 20h00

Ballet en deux actes
Musique de Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Livret de E.T.A. Hoffmann
adapté par Alexandre Dumas
Chorégraphie : Rudolf Noureev
D’après : Marius Petipa, Lev Ivanov
Décors et costumes : Nicholas Georgiadis
Les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra
Avec la participation des élèves de l’École de Danse
Direction musicale : Andrea Quinn
Orchestre de l’Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine/Choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris
Retransmis depuis l’Opéra Bastille
2h10 dont 1 entracte

----------------------------------

Aida

Créé à l’Opéra du Caire en 1871 pour célébrer l’ouverture du Canal de Suez, Aida nous plonge dans le fantasme d’une Antiquité reconstituée. Au cœur de l’intrigue, un choix impossible entre l’amour et le devoir patriotique : une princesse éthiopienne captive et un militaire égyptien trahissent leur peuple et défient une puissante rivale, s’unissant jusqu’à la mort. Marquée par le contraste entre un spectacle démesuré et la transition vers une dramaturgie de l’intimité, la partition de Verdi réussit à distinguer le drame intérieur de ses protagonistes de l’imposant cadre historique. L’œuvre réunit les thématiques chères au compositeur : la nostalgie de la patrie perdue, la délivrance par la mort, l’opposition entre un présent décevant et un ailleurs idéalisé, le poids des pouvoirs religieux et politiques, éléments régulateurs d’un monde conçu comme un piège. La metteure en scène hollandaise Lotte de Beer, pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, choisit de porter un regard critique sur la représentation européenne des peuples colonisés, nous incitant à repenser notre rapport aux productions esthétiques du passé et du présent.

JEUDI 25 avril 2024 - 20h00

Opéra en quatre actes (1871)
Musique / Giuseppe Verdi
Livret / Antonio Ghislanzoni
D'après Auguste Mariette

Il re / Soloman Howard
Amneris / Ksenia Dudnikova
Aida / Sondra Radvanovsky
Radamès / Jonas Kaufmann

LIENS COMMERCIAUX
Ces liens commerciaux sont totalement indépendants et sans lien avec les offres et l'achat de place en ligne du cinéma.

Actualité Cinéma

Événements

Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma Ciné Lumières.

Le cinéma

Le cinéma

Votre Ciné Lumières, les salles, l'équipement, infos...

Les tarifs du cinéma

Contact

Contactez votre Ciné Lumières, formulaire de contact, plan d'accès...


Ciné Lumières - 1 rue de la Gare, 59280 Armentières | Mentions légales | Contact | Tel : 03 20 53 22 02

Ouvert Mercredi - Samedi & Dimanche*  de 10h45 à 23h45

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi de 13h00 à 23h45*
(*sauf fermetures exceptionnelles)

Politique de confidentialité